Traitement haute température, fumigation et ISPM 15

ISPM15 (Mesure Phytosanitaire Internationale Norme 15) est une réglementation élaborée par la convention Internationale pour la protection des Végétaux (département de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Traitement du bois

La réglementation régit le traitement du bois utilisé dans le trafic international des biens dans le but d’éradiquer des organismes tels que les parasites.  Cette réglementation vaut notamment dans le transport des caisses et des palettes.

La norme ISPM15 décrit les méthodes de traitement du bois de façon à éliminer la présence d’organismes nuisibles.

Cachet HT

Le bois est certifié par l’application d’un cachet ISPM15 ainsi que par l’indication du pays d’origine. Du bois certifié qui est réutilisé ou réparé doit à nouveau faire l’objet d’un nouveau certificat.

Il existe deux moyens pour satisfaire à la norme : la fumigation (traitement du bois par produits chimiques) et le traitement à haute température (réchauffement du bois pendant 30 min à 56°C). La première possibilité n’est plus d’application en Europe en raison des dommages causés à l’environnement.  Le traitement par HT est devenu le traitement standard.

Foresco travaille selon la norme ISPM15 et est certifié.  Nous garantissons que nos emballages répondent à la norme.

Top